L’association

Pourquoi cette association?

Un peu d’histoire

L‘idée d’une association est née le 16 Février 2011, jour où le Sénat adopte une résolution mettant en place la Journée de l’Amérique Latine et des Caraïbes. Cette résolution fait suite à la célébration, quelques mois auparavant, du bicentenaire de l’indépendance de nombreux pays de cette région. Le Sénat souligne ainsi, l’importance des liens et des échanges entre la France et cette Région.

Fixée au 31 Mai, face à l’engouement et à la volonté de d’enrichir ce rendez-vous, l’évènement s’est transformé, en 2014, en Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes.

Suite à cette décision, 3 consuls (Bolivie, Mexique et République Dominicaine), présents sur la ville de Marseille, se sont réunis pour l’organiser. Un succès et une volonté de fédérer la communauté latino-caribéenne en Région PACA, les a amené à fonder l’association le 28 Juillet 2014.

D’abord appelée Amitiés France Amérique Latine et Caraïbes (AFALC), l’association est devenue, en Février 2016, la Maison Amérique Latine Caraïbes PACA.

Comprendre les relations entre la France et l’Amérique Latine et les Caraïbes

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/ameriques/amerique-latine/
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/ameriques/amerique-centrale-et-caraibes/article/la-france-et-l-amerique-centrale
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/ameriques/amerique-centrale-et-caraibes/article/la-france-et-les-caraibes

L’origine de la Semaine de l’Amérique Latine

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/ameriques/evenements/article/semaine-de-l-amerique-latine-et-119132

Nos valeurs, notre mission

Notre volonté est de promouvoir et développer les relations entre la France et les pays de l’Amérique Latine et des Caraïbes en région PACA.

Nos missions sont multiples :

  • Plateforme d’échanges en communicant les informations relatives à toutes manifestations culturelles et associatives latino-caribéennes.
  • Organisations de manifestations comme des conférences ou ateliers danses
  • Organisation la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes sur la ville de Marseille

Monter une Maison de l’Amérique Latine et des Caraïbes sur la ville de Marseille, nous permet d’accueillir toute personne intéressée par ou en provenance de l’un de ces pays, afin de leur apporter aide, conseil et soutien. Elle nous permet de proposer, au public, un fond documentaire, une médiathèque et une bibliothèque d’auteurs latino-caribéens. Elle nous permet aussi de disposer d’un auditorium et d’une salle d’expositions.

Ses Membres

Présidente : Roselyne Bellepomme
Vice-Présidente : Geneviève Maillet
Trésorier : Stéphane Houenoussi
1er Secrétaire : Jérôme Lemoine
2nd Secrétaire / Responsable communication : Annabelle Lapeyre Cuenca
Responsable de la Semaine de l’Amérique Latine et Caraïbes : Marine Belleza Rodriguez