• Home
  • /Evènements
  • /Semaine de l’Amérique latine et Caraïbes 2016 #SALC2016

Semaine de l’Amérique latine et Caraïbes 2016 #SALC2016

En 2016 et après 2 magnifiques éditions, la Maison de l'Amérique Latine et des Caraïbes PACA organise pour la 3ème année consécutive, la Semaine de l'Amérique Latine et des Caraïbes à Marseille.

Semaine Amérique Latine et Caraïbes Marseille 2016

 

 

 

 

 

 Programme

 

Grande Journée de Fête Latino-Caribéenne

 

Samedi 4 juin de 12h à 19h - Parc Borely (Marseille)

 

La MALC PACA vous propose, au cours d'une journée de fêtes, de partager et découvrir la culture latino-caribéenne au travers de concerts, des démonstrations de danse, des stands d'artisanat et gastronomie locaux et une multitude d'autres animations.

Seront représentés :

  • Brésil  : Batucada avec la chanteuse Paula Carvalho, les capoeiristes A Malicia, l’orchestre déambulatoire de Batucada Muleketu  

  • Cuba : Lyli Cubaila Café et les écoles de Salsa Cuba-Ly, Rumbandros, Démonstrations/ateliers pour le public et le chanteur cubain Alberto Pollan

  • République Dominicaine : Démonstration et initiation Bachata et Merengue avec JustDance et roi de la Bachata et Merengue Guillermo Fermin

  • Argentine : Démonstration de tango avec Dominique Lescarret, de l’école Marseille Tango

  • Antilles : Fanfare déambulatoire avec le groupe Brass Koulé

  • Mexique : Les chanteuses Eva Luna Garcia et Leich Minghi avec leurs chants d’hier et d’aujourd’hui

  • Avec la participation aussi de DJ Suavé, DJ latino indépendant

Animation pour les enfants avec un atelier dessin, piñata, chanteau gonflable et activités sportives autour des Jeux Olympiques de Rio. 

Avec la participation amicale de Fathy. Dessinateur de Presse et Caricaturiste, fondateur du Festival International du Dessin de Presse de l’Estaque.

L'entrée est gratuite - Possibilité de se restaurer sur place et de goûter à de nombreuses spécialités locales.

CINÉMA

 

Cinéma L'Alhambra - 2 rue du cinéma, 130016 Marseille

Du 25 mai au 5 juin 2016, se tient la reprise de la Quinzaine des Réalisateurs, évènement qui suit le festival de Cannes et met à l'honneur le cinéma indépendant. 

Dans sa programmation et durant la Semaine de l'Amérique Latine et des Caraïbes, le Cinéma l'Alhambra et la MALC PACA s'associent pour vous proposer 2 films chiliens. 

 

 

NERUDA
Affiche de film Neruda

Mercredi 25 mai à 21h

Samedi 4 juin à 16h45

Réalisateur : Pablo Larraín

Pays : Chili

Durée : 1h47

avec Gael Garcia Bernal, Alfredo Castro

Synopsis

1948, la Guerre Froide s’est propagée jusqu’au Chili. Au Congrès, le sénateur Pablo Neruda critique ouvertement le gouvernement. Le président Videla demande alors sa destitution et confie au redoutable inspecteur Óscar Peluchonneau le soin de procéder à l’arrestation du poète. Neruda et son épouse, la peintre Delia del Carril, échouent à quitter le pays et sont alors dans l’obligation de se cacher. Ils jouent avec l’inspec- teur, laissent volontairement des indices pour rendre cette traque encore plus dangereuse et plus intime. Dans ce jeu du chat et de la souris, Neruda voit l’occasion de se réinventer et de devenir à la fois un symbole pour la liberté et une légende littéraire.

 

Le réalisateur 

Pablo Larraín est né au Chili en 1976. Il est l’un des fondateurs de la société de production Fabula. Il a réalisé Fuga, Tony Manero (Quinzaine des Réalisateurs), Post Mortem (Festival de Venise), No (Quinzaine des Réalisateurs, nommé à l’Oscar du Meilleur Film Étranger) et El Club (Ours d’Argent / Grand Prix du Jury de la Berlinale, nommé au Golden Globe du Meilleur Film Étranger).

 

POÉSIE SANS FIN
Affiche Poésie sans fin

Jeudi 26 mai à 17h30

Samedi 4 juin à 21h

Réalisateur : Alejandro Jodorowsky

Pays : Chili

Durée : 2h10

avec Adan Jodorowsky, Pamela Flores

Synopsis

Dans l’effervescence de la capitale chilienne Santiago, pendant les an- nées 1940 et 50, « Alejandrito » Jodorowski, âgé d’une vingtaine d’années, décide de devenir poète contre la volonté de sa famille. Il est introduit dans le cœur de la bohème artistique et intellectuelle de l’époque et y rencontre Enrique Lihn, Stella Diaz Varín, Nicanor Parra et tant d’autres jeunes poètes prometteurs et anonymes qui deviendront les maîtres de la littérature moderne de l’Amérique Latine.

 

Le réalisateur 

Artiste aux multiples facettes, l’œuvre anticonformiste d’Alejandro Jodorowsky a suscité un véritable culte par sa dimension symbolique, philosophique et ésotérique. À 87 ans, il est aujourd’hui précédé par un cinéma qui a bousculé, interrogé et modifié notre manière de percevoir et de penser l’art.