Décrivant un arc de cercle quasi parfait de 16km, la plage de Grace Bay offre son sable fin d’une extrême pureté et le bleu cristallin de ses eaux à ses visiteurs émerveillés.

Parce qu’elle est enchâssée dans son écrin de Providenciales, principale île de l’archipel des Turks et Caicos de la mer des Caraïbes, Grace Bay est une perle encore préservée et méconnue.

En effet, l’île de Providenciales, dite « Provo », est restée longtemps peu habitée du fait de l’absence d’eau potable. En 1960, elle comptait moins de 500 habitants.

Aujourd’hui, son accès n’est pas totalement aisé car les vols pour l’aéroport de Provo ne sont en provenance que des Etats-Unis, du Royaume-Unis et des îles des Antilles. Ensuite une demi-heure de voiture minimum est requise pour mettre enfin un pied dans la douceur du sable éclatant !

Plus belle plage du monde en 2016

Mais cela n’a certainement pas été suffisant pour les amoureux des plages du bout du monde car Grace Bay a été élue la plus belle du monde en 2016 au palmarès des Traveler’s Choice Plages de TripAdvisor. Elle arrive en tête devant la splendide plage de Baia do Sancho au Brésil classée second, et Paraiso à Cayo Largo de Cuba arrivant en troisième position.

Mais tout cela est bien compréhensible lorsqu’on constate avec émerveillement tout ce que ce lieu unique peut offrir. Les eaux limpides de la baie bénéficient de la double protection du parc national marin Princess Alexandra et de la barrière de corail qui s’étire à 500 m du rivage. Il s’agit là d’un paradis pour les amateurs de plongée ou les randonneurs équestres qui peuvent évoluer loin de l’agitation des scooters des mers et autres hors bords qui sont proscrits dans la baie.

Le luxe pour la protection du site

Il est vrai que Grace Bay est aujourd’hui une destination de choix pour une clientèle cosmopolite et luxueuse et les lieux de résidence qu’elle offre restent plutôt haut de gamme.

Mais parfaitement conscients du potentiel de cette plage unique, les acteurs de ce tourisme raffiné s’emploient amplement à préserver le site et choyer leur perle des caraïbes.

Et si on jetait un oeil : ici !