Samedi 2 novembre 2019

El día de los Muertos / La fête des mort en Amérique latine

En Europe, la présence des absents est présente dans la mémoire des vivants. En Amérique Latine, c’est beaucoup plus que cela, l’âme des morts revient côtoyer celle des vivants.
Chaque pays la célèbre à sa façon, en Bolivie (el dia de todos los santos) au Brésil (vaste programme entre divinités, spiritualité et chamanisme) et au Pérou (el dia de los difuntos).
C”est au Mexique que cette fête, EL DIA DE LOS MUERTOS est une véritable institution. Chaque foyer constitue un hôtel avec des objets ayant appartenu aux défunts et apporte des offrandes. On va au cimetière et on fait plaisir au défunts ,en déposant sur les tombes des cadeaux et de la nourriture, des bougies, des fleurs, beaucoup de fleurs, on chante et on joue de la musique.
Cette fête des mort n’a rien a rien à voir avec Halloween qui est une fête païenne et commerciale américaine.
Après un carnet de voyage sur la Bolivie présenté par FRANK, le Consul du Mexique Dominique Gavaut a lancé le sujet suivi de Alain Veira pour le Brésil et Enriqué Caminero Brea pour la République Dominicaine. Belle intervention passionnée de Benito Pellegrin et Marc Bosset.
Merci au corps consulaire pour votre présence (cuba-italie-espagne ) et à tous pour votre passion.
Fêter les morts, c’est renouer avec les traditions riches de ces pays.

La MALC vous invite à découvrir avec le corps consulaire, comment se vit cette période dans chaque pays latino américain.
La rencontre débutera avec un carnet de voyage Andes Bolivie présenté par FRANK et EMMA
N”hésitez pas à venir déguisés !
Si vous voulez participer contactez-nous
Samedi 2 novembre 2019 de 19h00 à 1h00
Petite restauration sur place
PAF 5€ au profit de la SALC 2020