Un vignoble haut perché

Situé entre 800 et 1200 mètres d’altitude, le vignoble entoure la ville de Mendoza et s’étend majestueusement face à la Cordillère des Andes. Implantée à la frontière du Chili, cette région viticole fait partie des plus grandes provinces productrices du monde.

Les routes, bordées de peupliers et de sycomores, grimpent doucement jusqu’à 1700 mètres au dessus du niveau de la mer. Elles traversent des vallées fertiles et des hautes plaines, découvrant d’extraordinaires panoramas quasiment à chaque virage.

Cette altitude permet de compenser le climat chaud et sec de cette province. Et c’est l’eau glacée qui descend des Andes, à la fonte des glaces, qui irrigue la terre fertile.

Parmi un tourbillon de rochers aux apparences humaines, on peut découvrir l’Aconcagua, le pic le plus élevé du continent américain.

Une viticulture ancienne pour un vin nouveau

Les vins argentins sont classés dans la catégorie des vins nouveaux. Pourtant, la viticulture est ancienne en Argentine et les premiers vignobles ont vu le jour à la fin du XVIème siècle. En effet, les espagnols venus coloniser l’Amérique du Sud, ont développé leur savoir faire sur une terre propice et accueillante.

Ensuite, au cours du XXème siècle, le vignoble argentin s’est considérablement développé pour atteindre 350 000 hectares en 1980. Aujourd’hui, l’Argentine est devenu le 5ème producteur de vin dans la monde.

Le vignoble de Mendoza couvre à lui tout seul 150 000 hectares, correspondant à plus de 70% de la surface totale des cultures viticoles de la région. Aussi, c’est fièrement que Mendoza est devenue l’une des 8 capitales mondiales du vin selon le Great Wine Capitals Global Network. Elle partage ainsi cet honneur avec le ville de Bordeaux !

Des cépages français

Le cépage roi de Mendoza est le Malbec, cépage Français que l’on appel aussi « le Côt ». On peut également trouver du Cabernet Sauvignon, du Merlot, du Bonarda, du Torontés, le Pedro Gimenez, le Cereza, le Chenin, l’Ugni blanc… Un large choix de vins français est religieusement produit.

Mais la cadre enchanteur rajoute une touche unique à  ces cépages honorables. Partez pour une dégustation de vins aux arômes exquis et croisez des troupeaux de guanacos, sous l’oeil des condors andins qui glissent haut dans le ciel…

Allons jeter un coup d’oeil : ici